LogoLogo

Loukiadis, Estelle. Facteurs de virulence et dissémination dans l'environnement via les effluents d'abattoirs d'animaux de boucherie d'Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC)

Loukiadis, Estelle (2007). Facteurs de virulence et dissémination dans l'environnement via les effluents d'abattoirs d'animaux de boucherie d'Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC).

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7Mb

Résumé en francais

Les Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) sont des pathogènes majeurs en santé publique. Les Shiga-toxines et l'intimine sont leurs principaux facteurs de virulence mais d'autres, comme Cif, pourraient intervenir. Les animaux de boucherie constituent un réservoir important d'EHEC et la contamination des effluents des abattoirs reste à déterminer. Des souches d'EHEC potentielles ont été isolées dans les effluents des abattoirs étudiés. La diversité des facteurs de virulence détectés suggère que l'environnement interviendrait dans l'émergence de nouvelles souches EHEC. L'étude de la distribution, de la fonctionnalité et de l'organisation génétique de Cif a montré que cif est disséminé dans les populations d'E. coli mais est souvent non fonctionnel. La caractérisation précise des souches devrait être inclue dans l'estimation de la virulence des EHEC. L'adoption de mesures d'hygiène peut réduire le risque de transmission d'EHEC de l'animal à l'homme via les effluents des abattoirs.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Oswald, Eric
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Interaction Hôtes Agent Pathogène (IHAP), UMR 1225 INRA-ENVT
Mots-clés libres :EHEC - gène stx - gène eae - gène cif - pseudogènes - phage - abattoir d'animaux de boucherie - effluents - environnement
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :13 Feb 2008 12:38