LogoLogo

Iribar, Amaia. Composition des communautés bactériennes dénitrifiantes au sein d'un aquifère alluvial et facteurs contrôlant leur structuration : Relation entre structure des communautés et dénitrification

Iribar, Amaia (2007). Composition des communautés bactériennes dénitrifiantes au sein d'un aquifère alluvial et facteurs contrôlant leur structuration : Relation entre structure des communautés et dénitrification.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7Mb

Résumé en francais

Ce travail a eu comme objectif d'étudier corrélativement la répartition temporelle et spatiale de la dénitrification dans un aquifère alluvial, la composition des communautés bactériennes dénitrifiantes au sein des biofilms hétérotrophes de cet aquifère et les facteurs qui contrôlent leur structuration. Des descripteurs structuraux (PCR-DGGE, PCR-en temps 16S ARNr, nirS, nirK, nosZ ; Biolog-ECO) et des descripteurs fonctionnels (dénitrification in situ et dénitrification potentielle) ont été utilisés. Il a été démontré que la dénitrification assurée par les communautés bactériennes dépend de leur habitat qui conditionne leur structure et leur capacité à dénitrifier : les communautés bactériennes dénitrifiantes des biofilms hétérotrophes colonisant les particules de sédiment sont les responsables principales de la dénitrification et ont une composition differente de la celle des communautés libres dans les eaux souterraines. La structuration des communautés dénitrifiantes et la diversité métabolique de ces biofilms dépendent des flux de carbone et la concentration d'oxygène, variables aux niveaux spatial et temporel en fonction de la connectivité de la zone avec la rivière. En établissant des corrélations entre composition des communautés bactériennes dénitrifiantes et dénitrification au sein d'assemblages bactériens naturels, ce travail constitue une première étape vers la compréhension des relations structure/fonction susceptibles de régir la dénitrification à l'échelle de l'écosystème.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Sanchez-Perez, Jose Miguel
Garabetian, Frederic
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab), UMR 5245
Mots-clés libres :Garonne - aquifère alluvial - dénitrification - biofilm - communauté dénitrifiante
Sujets :Sciences de l'environnement
Déposé le :13 Feb 2008 12:41