LogoLogo

Boulêtreau, Stéphanie. Déterminisme des fonctions d'accrétion et de détachement du biofilm phototrophe en milieu naturel : études expérimentale et numérique des facteurs de contrôle de la biomasse en rivière

Boulêtreau, Stéphanie (2007). Déterminisme des fonctions d'accrétion et de détachement du biofilm phototrophe en milieu naturel : études expérimentale et numérique des facteurs de contrôle de la biomasse en rivière.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2526Kb

Résumé en francais

L'identification et la description des processus qui contrôlent la dynamique du biofilm épilithique en milieu naturel ont été réalisées expérimentalement et à l'aide de l'outil numérique. Ce travail s'appuie sur diverses séries temporelles de biomasse épilithique : (i) 11 séries collectées dans 5 stations de l'Agüera (Espagne) pendant 3 années d'échantillonnage mensuel ; (ii) 3 séries collectées dans 2 stations de la Garonne (France) pendant 2 années (2001-02 et 2005-06) d'échantillonnage hebdomadaire et (iii) 1 série collectée en canal de laboratoire pendant 4 mois d'échantillonnage hebdomadaire. Notre démarche a reposé sur la confrontation d'un modèle mécaniste simple avec les observations acquises dans les différentes séries. L'ensemble de nos conclusions souligne la nécessité de considérer l'assemblage " biofilm épilithique " comme une unité fonctionnelle au sein des modèles de recherche.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Sanchez-Pérez, José-Miguel
Sauvage, Sabine
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab), UMR 5245
Mots-clés libres :épilithon - modèle mécaniste - détachement - autogenic sloughing - périphyton
Sujets :Sciences de l'environnement
Déposé le :12 Feb 2008 16:14