LogoLogo

Ghazal, Moultazem. Contribution à la gestion des données géographiques : modélisation et interrogation par croquis

Ghazal, Moultazem (2010) Contribution à la gestion des données géographiques : modélisation et interrogation par croquis.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3187Kb

Résumé en francais

Les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) réclament des besoins particuliers de gestion de leur contenu, parce qu'ils manipulent des données dont les structures sont complexes et hétérogènes. Ces données sont souvent difficiles à décrire par des requêtes classiques ou des prédicats basés sur des attributs. Le croquis à main levée (sketch) est une veille forme de présentation qui a été employée pour visualiser, échanger et enregistrer l'information graphique. Il semble être ainsi facilement adaptable pour présenter et interroger d'une manière flexible les données des SIG Dans cette thèse nous cherchons à apporter une contribution à la gestion de données géographiques. Deux axes de recherche complémentaires ont formé l'épine dorsale de cette contribution : - la proposition d'un modèle qui permet de représenter tout les aspects spécifiques des représentations géographiques. Cette modélisation a été conçue afin de permettre de détecter des ressemblances entre une requête esquissée et une configuration spatiale particulière. La notion de graphes a été largement utilisée pour représenter ces configurations d'une manière exhaustive. Notre approche cherche à simplifer ces présentations tout en gardant leur expressivité ; - la mise en place d'un algorithme pour assurer la recherche des correspondants, dans une base de données géographique, d'une requête formulée sous forme d'un croquis. Cet algorithme est constitué par deux étapes : l'appariement et le calcul de similarité. La complexité des méthodes d'appariement existantes nous a menés à proposer une solution qui consiste à regrouper les objets en se basant sur la proximité spatiale. Nos travaux ont donné lieu à la réalisation d'un prototype " SIG-Croquis ". Il s'agit d'un système d'aide à la construction des croquis. Ces croquis seront utilisés par la suite pour interroger une base d'images géographiques. Les requêtes ainsi que les données de notre base de test ont été modélisées, simplifiées et appariées en utilisant l'ensemble des approches proposées dans cette thèse.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Sèdes, Florence
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505
Mots-clés libres :Base de données géographiques - Croquis - Couches de représentations des données géographiques - Modélisation - Simplification des graphes - Graphe de voisinage spatial - Appariement des graphes
Sujets :Mathématiques
Déposé le :03 Nov 2010 12:18