Wybo, Sébastien (2010) Aide à la conduite des systèmes à risques par la prise en compte du risque : exemple de l'application à la conduite automobile.
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Résumé en francais
Les systèmes à risques peuplent aujourd'hui notre quotidien, qu'il s'agisse des centrales nucléaires, du transport aérien ou de l'automobile individuelle. La conduite de ses systèmes diffère grandement entre chaque système. Cependant, un facteur essentiel est commun à chacun de ces systèmes. La conscience de la situation et en particulier la conscience du risque encouru conditionne en effet toute conduite d'un tel système. La défaillance de cette conscience de la situation peut ainsi entraîner des conduites en conditions dégradées plus risquées qui ont plus de risques d'accidents. Cette thèse propose ainsi un concept d'aide à la conduite visant à améliorer le niveau de sûreté de ces systèmes à risques. Pour ce faire on propose d'évaluer le niveau de risque courant et d'en informer le conducteur afin de l'inciter à rester dans une conduite sûre. Ce travail de thèse s'attache ensuite à proposer une telle aide appliquée au domaine de la conduite automobile et en propose une implémentation basée sur l'utilisation de la fusion de données multi capteurs pour détecter l'état de l'environnement, du véhicule et de son conducteur. Cette fusion de données permet par la suite au système de comprendre la situation de conduite courante et d'anticiper son évolution afin de prédire les risques encourus puis d'en informer le conducteur.
Sous la direction du : |
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Ecole doctorale: | Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT) | ||
laboratoire/Unité de recherche : | Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505 | ||
Mots-clés libres : | Systèmes à risques - Aide à la conduite - Conduite automobile - Conscience de la situation - Fusion de données multi-capteurs - Détection d'obstacles - Détection de route - Prédiction de trajectoire | ||
Sujets : | Informatique | ||
Déposé le : | 09 Nov 2010 15:18 |