LogoLogo

Levy, Jonathan. Etude in cérébro des mécanismes inconscients lors de la lecture

Levy, Jonathan (2010). Etude in cérébro des mécanismes inconscients lors de la lecture.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2302Kb

Résumé en francais

La lecture est orchestrée par un réseau de régions cérébrales spécialisées, échangeant des informations par des décharges électriques à des fréquences variables. Superficiellement, ces processus sont tellement automatisés qu'ils opèrent en dessous de notre niveau de conscience. Nonobstant le caractère avantageux d'un tel mécanisme aussi simple, automatisé et efficace, nous profiterions davantage de comprendre les dynamiques neuronales sous-tendant ce mécanisme. L'objectif de la thèse présentée ici est d'éclairer, au moins en partie, ces processus inconscients, pour lever l'ambiguïté de certaines notions débattues, et de proposer de nouvelles perspectives pour de futures recherches. Les résultats du premier des projets constituant cette thèse (Chapitre 2), illustrent bien la distribution et le trafic d'informations cérébrales de ces processus, ayant un gradient bilatéral-à-gauche et arrière-en-avant, résultant sans détour de l'accroissement en traitement linguistique. Le deuxième projet (Chapitre 3) agrandit l'étendue de la thèse en dévoilant comment les dynamiques neuronales sous-tendant ces processus automatiques peuvent prédire la performance de lecture ; et peut être le plus important, les données soulèvent l'idée originale d'un style de lecture efficace " in cérébro " en fonction de l'empreinte digitale du mot, et font valoir que, des styles de lecture individuellement uniques se traduisent par une lecture qualifiée ou déficiente. Dans la partie finale de la thèse (Chapitre 4), j'ai cherché à comprendre comment ces mécanismes automatiques accèdent à la conscience. Dans ce but, nous avons utilisé la magnéto- encéphalographie ainsi qu'un paradigme " stair-case " innovateur, pour repérer la frontière perceptuelle entre l'accès à la conscience des processus de lecture inférieurs et supérieurs. Cette entreprise se dote d'une contribution importante à l'étude semi-controversée de la conscience, et en plus la lie au domaine du langage.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Démonet, Jean-François
Fries, Pascal
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques, INSERM U825
Mots-clés libres :Processus de lecture - Conscience - Voies neuronales - Oscillations neuronales - Neuro-imagerie - IRMf - MEG
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :10 Nov 2010 09:23