LogoLogo

Inguenau, Cécile. Régulation de la signalisation calcique dans l'apoptose induite par les lipoprotéines oxydées. Implication dans l'athérosclérose

Inguenau, Cécile (2010). Régulation de la signalisation calcique dans l'apoptose induite par les lipoprotéines oxydées. Implication dans l'athérosclérose.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3050Kb

Résumé en francais

L'athérosclérose et ses complications cardiovasculaires représentent une des principales causes de morbi-mortalité dans les pays développés. Les effets proapoptotiques des LDL oxydées sur les cellules vasculaires participent à la formation du centre nécrotique, et pourraient contribuer à l'érosion et à l'instabilité des plaques d'athérosclérose. L'objectif de ce travail a été d'étudier les mécanismes moléculaires à l'origine d'un influx calcique impliqué dans l'activation des voies de signalisation apoptotique induites par les LDL oxydées dans les cellules vasculaires. Nous avons montré que la cavéoline-1, protéine structurante des cavéoles, sensibilise les cellules musculaires lisses à l'apoptose induite par les LDL oxydées, en potentialisant l'activation des voies de signalisation apoptotique dépendantes du calcium. Nous avons également montré que l'influx calcique à l'origine de l'apoptose des cellules musculaires lisses induite par les LDL oxydées nécessite la translocation du canal calcique TRPC1 d'un compartiment intracellulaire vers les cavéoles. Enfin, nous avons montré que la protéine chaperonne du réticulum endoplasmique ORP150 protége les cellules endothéliales de l'apoptose induite par les LDL oxydées en bloquant la signalisation calcique. Les résultats de ce travail mettent en évidence l'importance des structures cavéoles/cavéoline-1 dans la régulation d'une signalisation apoptotique dépendante du calcium et impliquant TRPC1. La compréhension des mécanismes moléculaires conduisant à l'apotose des cellules vasculaires représente un enjeu majeur pour prévenir les phénomènes de rupture de plaque à l'origine des complications athérothrombogènes de la maladie.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Salvayre, Robert
Vindis, Cécile
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), UMR 5089
Mots-clés libres :Athérosclérose - TRPC1 - Apoptose - Cavéoline-1 - LDL oxydées - ORP150 - calcium
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :10 Nov 2010 11:07