LogoLogo

Rumeau, Axel. Modélisation comportementale en génie électrique sous représentation diffusive : méthodes et applications

Rumeau, Axel (2009) Modélisation comportementale en génie électrique sous représentation diffusive : méthodes et applications.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2543Kb

Résumé en francais

L'intégration des systèmes de conversion statique dans de nombreux domaines d'application de l'électronique de puissance est un enjeu majeur, comme peuvent en témoigner sa forte expansion dans les transports, ou dans la gestion et la distribution de l'énergie électrique. Un axe important de recherche du LAPLACE, dans le cadre du projet national 3DPHI, porte sur l'étude de convertisseurs intégrés mêlant diverses technologies en vue de mutualiser fonctions et matériaux. L'étude et la conception de ces nouveaux dispositifs (pour des applications de filtrage et/ou de stockage d'énergie par exemple) nécessitent leur modélisation. L'approche comportementale entrée-sortie peut, dans certains cas, être une alternative aux modèles à paramètres répartis dont les simulations sont coûteuses en temps et en moyens de calcul. La prise en compte de ces aspects répartis conduit alors à des opérateurs entrée-sortie non standard (non rationnels en particulier), dont la simulation temporelle n'est pas triviale. La Représentation Diffusive a été employée pour modéliser puis identifier les paramètres de ces opérateurs, à travers divers exemples du Génie Electrique. Des simulations sont comparées aux mesures, aussi bien dans le domaine fréquentiel que temporel et dans des cas de systèmes linéaires et non linéaires.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Bidan, Pierre
Ecole doctorale:Génie électrique, électronique, télécommunications (GEET)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire PLAsma et Conversion d'Energie (LAPLACE), UMR 5213
Mots-clés libres :Modélisation comportementale - Systèmes à paramètres répartis - Représentation Diffusive - Identification paramétrique - Simulation temporelle - Relaxations diélectriques - Condensateurs - Effet de peau - Bobines - Lignes de transmission à pertes
Sujets :Electricite, électronique, automatique
Déposé le :16 Nov 2010 17:02