LogoLogo

Vu, Thanh Mai. Contribution à la mise en oeuvre de fonctions accordables à MEMS RF en bande millimétrique sur silicium

Vu, Thanh Mai (2010) Contribution à la mise en oeuvre de fonctions accordables à MEMS RF en bande millimétrique sur silicium.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3598Kb

Résumé en francais

L'émergence d'applications aux fréquences millimétriques et sub-millimétriques a conduit à une augmentation significative du nombre d'utilisateurs du spectre de fréquence et, par conséquent, des contraintes sur les performances des dispositifs en termes de pertes, de bande passante, de réjection hors bande, notamment pour les filtres. Afin d'adapter ces systèmes à plusieurs standards tout en réduisant les coûts de production, on assiste à la multiplication de fonctions reconfigurables en fréquence. Nos travaux ont consisté à déterminer la technologie la mieux adaptée à la réalisation de filtres reconfigurables en bande millimétrique. Les topologies proposées, ainsi que leurs synthèses associées, autorisent une excursion en fréquence importante tout en conservant un bon niveau d'adaptation. La pertinence des concepts proposés est illustrée par la réalisation d'un résonateur accordable de la bande W (94 GHz) à la bande V (60 GHz) à partir de MEMS RF répondant à des critères de performances et de fiabilité.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Plana, Robert
Prigent, Gaëtan
Ecole doctorale:Génie électrique, électronique, télécommunications (GEET)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) - CNRS
Mots-clés libres :Filtre planaire - Filtre reconfigurable - MEMs RF - Nouvelle topologie de filtre - Synthèse - Technologie silicium
Sujets :Electricite, électronique, automatique
Déposé le :16 Nov 2010 18:22