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Bauer, Christophe. Conception optimale de l'architecture de roulis avec application aux avions Airbus

Bauer, Christophe (2008) Conception optimale de l'architecture de roulis avec application aux avions Airbus.

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Résumé en francais

La conception d'une architecture de roulis viable de masse minimale est complexe. Elle nécessite un long processus itératif multi-disciplinaire sans garantir l'optimalité de la solution. Cette thèse définit une méthodologie de recherche automatisée permettant de déterminer la solution optimale, afin de réduire les délais et donc les coûts de conception. Pour cela nous formulons et modélisons ce problème contraint sous les formes mono et bi-objectif. Pour chacune nous adaptons une méthode de résolution, un processus branch-and-bound et un algorithme génétique multi-objectif: SPEA. Ces outils sont intégrés dans un processus boucle ouverte qui traite le dimensionnement des gouvernes de roulis. Des applications à un A340-300 mettent en évidence les particularités de ces méthodes et processus, ainsi que les gains réalisables.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Bès, Christian
Mongeau, Marcel
Ecole doctorale:Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse (LGMT) ; Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), UMR 5219
Mots-clés libres :Modélisation - Optimisation - Branch-and-bound - Algorithmes génétiques multi-objectif - Programmation - Conception industrielle
Sujets :Mathématiques
Déposé le :26 Nov 2010 14:02