LogoLogo

Cai, Chunlin. Étude de la cinétique des particules dans les couches frontières de la magnétosphère terrestre à l'aide des observations des satellites CLUSTER et DOUBLE STAR

Cai, Chunlin (2010) Étude de la cinétique des particules dans les couches frontières de la magnétosphère terrestre à l'aide des observations des satellites CLUSTER et DOUBLE STAR.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3019Kb

Résumé en francais

L'environnement spatial proche de la Terre est complexe et divers. La cinétique des ions joue un rôle clé pour comprendre la nature des phénomènes essentiels et les processus physiques prenant place dans le "Géospace". Au moyen de données à haute résolution enregistrées par les quatre satellites Cluster et les deux satellites Double Star, cette thèse étudie la cinétique des ions de faible énergie dans certaines couches frontières essentielles de la magnétosphère terrestre. Le rôle dominant joué par la cinétique des particules dans les formations de ces structures de plasma à petite échelle et les caractéristiques des processus de couplage à différentes échelles y sont résumés.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Rème, Henri
Dandouras, Iannis
Ecole doctorale:Sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace (SDU2E)
laboratoire/Unité de recherche :Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements (CESR), UMR 5187
Mots-clés libres :Mgnétosphère - Plasma spatiaux - Mission Cluster - Projet Double Star
Sujets :Sciences de l'univers
Déposé le :09 Feb 2011 11:15