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Hamouda, Ossama Mohamed Fawzi. Modélisation et évaluation de la sûreté de fonctionnement d'applications véhiculaires basées sur des réseaux ad-hoc mobiles

Hamouda, Ossama Mohamed Fawzi (2010) Modélisation et évaluation de la sûreté de fonctionnement d'applications véhiculaires basées sur des réseaux ad-hoc mobiles.

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Résumé en francais

Cette thèse porte sur le développement de méthodes et de modèles permettant de quantifier la sûreté de fonctionnement d'applications embarquées sur des systèmes mobiles. L'objectif est de fournir des indicateurs pour l'analyse et la sélection des architectures les plus adaptées pour satisfaire les exigences de sûreté de fonctionnement. Nous considérons le cas des applications véhiculaires utilisant des communications inter-véhicules basées sur des réseaux ad-hoc et pouvant avoir accès à des services situés sur des infrastructures fixes. Nous proposons une approche combinant: 1) des modèles de sûreté de fonctionnement utilisant des réseaux d'activités stochastiques permettant de décrire les modes défaillances et de restauration des systèmes considérés et 2) des simulations et des modèles analytiques de scénarios de mobilité permettant d'estimer des caractéristiques de connectivité de ces systèmes. Cette approche est illustrée sur trois cas d'études dont un système d'autoroute automatisée, et une boîte noire virtuelle basée sur la réplication et la sauvegarde coopérative des données.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Kaâniche, Mohamed
Kanoun, Kamara
Ecole doctorale:Systèmes
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) - CNRS
Mots-clés libres :Sûreté de fonctionnement - Modèles de mobilités - Applications véhiculaires - Réseaux sans fil ad-hoc
Sujets :Informatique
Déposé le :08 Apr 2011 11:00